Généralement, nous choisissons de circuler en moto pour gagner du temps ou simplement pour la passion et l'amour pour ce véhicule. Les adeptes de la deux roues doivent penser avant tout à leur sécurité avant de prendre la route. Ainsi, il est important de ne pas oublier de porter divers équipements sécuritaires obligatoires. Le casque va par exemple protéger le conducteur en cas d’accident. D’autres accessoires comme les gants ou les gilets sont également indispensables pour protéger le corps. Le plus important est d’avoir une protection maximale pour exploiter au mieux sa passion pour les motos.
Les équipements obligatoires pour le motard ?
Parmi les équipements obligatoires pour un motard, le premier est incontestablement le casque. Il permet de protéger la tête grâce à sa robustesse. Le casque est composé d’une coque à l’extérieur et d’un calotin à l’intérieur. Sa fonction principale est d’empêcher la pénétration d’un objet contondant à l’intérieur. Cet accessoire amortit également le choc en cas d’accident. Pour trouver le bon casque, il faut avant tout trouver le modèle parfait qui peut s'ajuster à la tête du pilote. L’aspect esthétique intervient que de manière facultative. Nous vous recommandons de choisir un casque répondant à la norme E22. Ensuite, le port de gants est devenu obligatoire depuis 2015.
Sa première fonction est de protéger les mains contre le froid. Les gants sont depuis longtemps adoptés par les motards. Ils doivent être choisis selon des critères précis. Leur épaisseur doit être suffisante afin d’assurer une protection optimale. Ils doivent en même temps préserver la sensibilité nécessaire pour bien sentir les commandes du véhicule. Le gilet fluorescent homologué est d’une importance capitale pour les pilotes de deux roues en cas d’arrêts d’urgences. Sa principale fonction est d’être facilement visible la nuit par les automobilistes.
Les équipements non obligatoires, mais recommandés
Le blouson et le pantalon sont des équipements fortement recommandés pour un motard. Longtemps limités au cuir. De nos jours, les vêtements dédiés à la moto sont disponibles dans des matières variées. Les vêtements sont des équipements protecteurs et élégants. Pour ce qui est des bottes, l’idéal est un modèle recouvrant les chevilles, mais suffisamment fin. Ainsi, vous pouvez conserver une certaine souplesse. Ces équipements de base peuvent être améliorés par des accessoires qui protègent le dos, les épaules, les genoux, etc. Si l’équipement maximal n’est pas une obligation, piloter une moto avec des bras nus, en short et chaussée de sandales n'est pas recommandé.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez soigner votre profil et ajouter une photo de vous (sans le casque bien sûr) pour espérer les autres motardes inscrites. Un profil avec photo est 15 fois plus consulté qu’un profil sans photo.
La place disponible dans le coffre sur une moto routière est largement supérieure à celui d’une moto sportive. Cependant, elle est généralement insuffisante pour y placer tout ce qui est quasiment indispensable. Par conséquent, le motard doit être guidé en fonction du type de trajet et des conditions climatiques. Pour les longs trajets, les motos doivent être équipées d’une sacoche fixée au réservoir. Ce rangement peut alors contenir des vêtements de pluie si le ciel est grisâtre. Le coffre peut accueillir également une trousse de premiers secours contenant des pansements ainsi qu’une crème solaire ou aérosol.